Situées entre la Crète et Athènes, au sud de la Grèce, les Cyclades forment un joli archipel de 39 îles, dont 24 sont habitées. Elles sont une destination à ne pas manquer durant un séjour en Grèce. Ces merveilles de la nature abritent des maisons bleues et blanches. Elles sont jalonnées de ruelles tortueuses et étroites.

Les îles incontournables des Cyclades

Les cyclades forment un terrain de jeu idéal pour la pratique de nombreuses activités de vacances, dont les baignades, la visite des îles et les découvertes culturelles. Syros, la capitale de l’archipel, fait partie des destinations à ne pas rater durant un séjour sur les lieux. Ce bout de terre paradisiaque est sans doute l’une des plus petites îles de la région. Il est une halte obligatoire pendant le circuit. Syros abrite plusieurs bâtiments et édifices culturels, dont la réplique de la Scala de Milan. Idéale pour les familles et les aventuriers, l’île regorge d’endroits hors du commun comme le quartier Vaporia et la plage de Galissas. Celle-ci figure parmi les plus beaux fronts de mer de l’archipel. Elle est une étape obligatoire pour visiter les cyclades.

Considérée comme une curiosité de l’archipel, l’île de Délos est un site archéologique qui mérite le détour durant le périple. Elle se trouve en face de l’île de Thénée. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est une terre inhabitée. Il témoigne de la richesse de la mythologie grecque. D’après celle-ci, il s’agit du lieu de naissance d’Apollon. La destination séduit les avides d’histoire. Elle englobe plusieurs trésors à découvrir.

Mykonos captive les amateurs d’ambiance farniente. Avec ses belles plages de sable fin, l’île est sans doute l’un des lieux les plus connus des Cyclades. Elle a été rendue célèbre par les DJ du monde entier. Le site regorge d’endroits incontournables, dont la petite Venise grecque, le phare d’Armenistis et la plage d’Agrari.

La randonnée et les sports nautiques

La randonnée est une activité incontournable pour visiter les cyclades. Elle s’avère intéressante en temps estival. Que ce soit pour une balade d’un après-midi ou un circuit de plusieurs jours, l’archipel est un terrain de jeu idéal pour ce type de programme. Il permet aux aventuriers de respirer les bonnes senteurs du maquis méditerranéen et de découvrir le monastère situé en haut de la falaise. Andros, l’île la plus montagneuse des Cyclades, est idéale pour cette activité de loisir.

Toujours en été, les Cyclades sont une destination de choix pour la planche à voile et le kitesurf. Les îles les plus touristiques de l’archipel, à l’instar de Mykonos proposent des locations de jet-ski. Celles-ci permettent la pratique du wakeboard et du ski nautique.

Avec ses fonds marins riches, l’archipel séduit particulièrement les amateurs de plongée. Ces trésors longtemps protégés sont des vestiges archéologiques cachés. Mis à l’écart des pillages, ils ont fait l’objet de plusieurs convoitises. Les Cyclades comptent désormais de nombreux clubs de plongée. Mykonos fait partie des destinations les plus prisées pour l’activité. L’île abrite les meilleurs spots de plongée des Cyclades.

La visite de monuments

Découvrir les monuments célèbres des Cyclades est à prévoir lors d’un circuit sur l’archipel. Le monastère de la Panaghia Chozoviotissa est un site absolument à visiter. Il se trouve à Amorgos. Offrant une vue magnifique sur la mer Egée, cet édifice est une bâtisse phare de l’archipel. L’île a servi de décor durant les scènes du film « Le Grand Bleu ». En faisant un détour à Ermoupoli, les voyageurs découvriront de jolies cathédrales. L’île est jalonnée de maisons aux teintes claires dominées par deux collines où sont implantées deux bâtisses religieuses, à savoir la cathédrale catholique de Saint-Nicolas et la cathédrale orthodoxe d’Ermoupoli. Ces édifices sont à visiter lors d’un séjour sur l’île de Syros. Sur l’île de Délos, les aventuriers verront le sanctuaire d’Apollon. Les touristes doivent suivre le même itinéraire que celui des anciens pèlerins pour parcourir le site. Ils admireront les ruines de quatre temples du dieu grec et les vestiges de sa grande statue.

Guide de voyage pratique

Le bateau est le moyen le plus pratique pour visiter d’île en île les Cyclades. Pour cela, les touristes ont le choix entre le catamaran et le ferry. Malgré son coût plus cher, le premier est deux fois plus rapide que le ferry. Les secousses sont toutefois fortes en cas de mer agitée. En matière de restauration, les chefs cuisiniers locaux proposent des plats à moins de 10€. Ils servent notamment des spécialités culinaires grecques. Les repas servis sont succulents. Pour l’hébergement, l’archipel abrite des formules hôtelières économiques. Proposant tout le luxe recherché durant un séjour farniente, les petits hôtels familiaux avec petit-déjeuner et piscine sont moins onéreux sur l’archipel. En tout cas, il est recommandé d’effectuer sa réservation bien en avance pour avoir le meilleur hôtel. Les Cyclades sont propices aux vacances en familles, entre amis ou encore en couple.