Inspiré du compte du fameux aventurier Robinson Crusoé de Defoe, le robinsonnade est un mode de vie dénué de tous les conforts habituels au quotidien et qui laisse place à l’aventure. Actuellement, le voyage aventure séduit bon nombre de personnes à travers les livres et la vie réelle. Voici en quelques mots ce que cache ce concept.
Le mot « Robinsonnade » et son origine
Le mot Robinsonnade est tiré du livre de Daniel Defoe sur l’aventurier Robinson Crusoé. Ecrit dans un contexte colonialiste, ce livre a séduit une grande partie de la population car il laisse paraître une promesse de vie meilleure afin que celle-ci puisse découvrir de nouvelles richesses offertes par une nature encore vierge et hostile à toutes civilisations.
Robin Crusoé est un naufragé perdu sur une île déserte et oublié de tous. Cet oubli lui a permis de survivre à ses propres moyens et dépends tous seul dans un environnement où il devra s’adapter pour pouvoir survivre. Il a du crée son propre monde et instaurer ses propres règles pour y faire face.
Un genre littéraire
Peu de temps après, le style s’est répandu pour donner naissance à de nombreuses inspirations et à donner lieu à un genre littéraire. Les écrivains semblent inspirer par cette image d’île déserte où la civilisation est inexistante. Plusieurs livres en parlent pour vous faire voyager entre les mots: des personnages qui se retrouvent seuls face à eux-mêmes et qui sont obliger de survivre. Ils laissent paraître la grande ingéniosité de l’Homme face à la nature, sa manière à la dompter, de s’y accommoder, et sa grande capacité de fonder sa propre société. Ces romans sont devenus des sources d’inspirations pour la population moderne de vivre une vie d’aventurier.
Un principe très apprécié par le monde moderne
Actuellement, le voyage Robinsonnade est très pratiqué. Partir à la découverte d’un lieu qui n’est pas forcément connu, seul ou en groupes pour vivre de nombreuses aventures. Le grand défi est de pouvoir survivre avec le strict nécessaire et surtout loin de la civilisation. Courage, détermination et débrouillardise sont les maîtres mots qui doivent motiver tous les amateurs de robinsonnade. Le voyage se fait hors de leur zone de sécurité, du confort journalier et en dehors de la société pour qu’ils puissent être « un survivant » comme le grand Robinson Crusoé. Voilà, en général, le principe de ce mode de voyage d’aventurier.
Le robinsonnade est devenu un état d’esprit des grands amateurs d’aventures et ceux qui sont sceptiques à toutes formes de civilisation.